mardi 11 décembre 2012

J-14: Le Gâteau de Princesse


Il s'agit de l'un de mes gâteaux préférés, autant par le visuel que par le goût. C'est un classique des pâtisseries suédoises avec une histoire comme je les aime.

Ce dessert est apparu dans les années 30 en Suède et la recette a été publiée pour la première fois en 1948, dans un livre de recette intitulé "Le nouveau livre de cuisine des Princesses". L'auteur, Jenny Åkerström, avait pour élève les trois filles du prince Carl de Suède, qui d'après la légende adoraient ce dessert. C'est pour cette raison que le "gâteau vert" a ensuite pris le nom de "Gâteau de princesse".

Dans la recette originale ce dessert se compose de plusieurs étages de viennoise, de confiture de framboises, de crème pâtissière et de chantilly. Ici, je vous propose ma version plus hivernale.

INGRÉDIENTS:


Pour la génoise:

4 oeufs
farine
fécule de pomme de terre
sucre
2 cuillère à café de levure chimique

Pour la crème pâtissière: (recette tirée de "Pâtisserie!" de Christophe Felder)

6 jaunes d'oeufs
5 dL de lait (entier de préférence)
1 gousse de vanille Bourbon
120 grammes de sucre semoule
50 grammes de Maïzena
50 grammes de beurre
 

Pour la chantilly:

3 dL de crème liquide
1 cuillère à soupe de cannelle moulue
2 cuillère à café de sucre glace

Un pot de confiture de poires
200 grammes de pâtes d'amandes

RÉALISATION:


La génoise:

  •  Dans un grand contenant, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  • Rajoutez la farine, le fécule et la levure et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  • Versez dans un moule d'une vingtaine de centimètres de diamètre et enfournez pour 40 minutes à 175°C.
 

La crème pâtissière:

  •  Fendez la gousse de vanille et grattez les graines pour les mettre dans une casserole avec le lait. Portez le tout à ébullition et laissez ensuite infusez 10 minutes.
  • Dans un grand bol, versez les jaunes d’œufs, le sucre et le fécule puis battez grossièrement (cela ne doit pas blanchir).
  • Portez à nouveau le lait à ébullition puis versez-en un tiers sur les jaunes. Battez énergiquement. Versez le reste du lait et fouettez à nouveau.
  • Remettez le tout dans la casserole, sur feu vif et battez jusqu'à ce que la crème épaississe à votre convenance.
  • Retirez la casserole du feu et rajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce que celui-ci soit fondu et incorporez.
 

La crème chantilly à la cannelle:

  • Mettez les ustensiles puis la crème dans un contenant au congélateur pendant 20 minutes pour faciliter la montée de la chantilly.
  • Montée la crème liquide. Lorsque celle-ci commence à se raffermir, rajoutez la cannelle en poudre au fur et à mesure puis le sucre.
  • Réservez au frais.
 
Les différentes pièces du puzzle préparés, c'est parti pour le montage!



MONTAGE:


  • Découpez la génoise en trois partie égales.
  • Tartinez généreusement la première tranche de génoise de confiture de poires. Puis mettez une couche de crème pâtissière, et enfin une couche de crème chantilly.
  • Rajoutez la seconde tranche de génoise sur la première, étalez une nouvelle couche de confiture, de crème pâtissière et de chantilly.
  • Mettez la dernière tranche de génoise. Recouvrez entièrement le gâteau de chantilly et rajoutez-en un peu plus au centre du gâteau pour former un petit dôme.
  • Après avoir étalé finement la pâte d'amande, recouvrez le gâteau de celle-ci. Saupoudrez de cacao en poudre et décorez d'une rose et de feuille en pâte d'amande.
 

 

2 commentaires:

  1. Oh le gateau de Princesse, j'adore! Je l'avais fait en version cupcakes, c'est trop bon.
    Si tu as envie de participer je t'ai décerné un Versatile Blogger Award sur mon blog :)
    http://confessionsdunecupcakesaddict.wordpress.com/2012/12/12/versatile-blogger-award/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii j'avais même posté un commentaire sur ton article! Ils étaient à croquer tes cupcakes! (J'avais déja réalisé des cupcakes princesstarta, mais le temps passé en cuisine m'avait un peu découragé pour en refaire!)
      C'est super gentil d'avoir pensé à moi pour cet award, je viens de faire un petit tour parmi les autres adresses! =)

      Supprimer