jeudi 13 décembre 2012

J-12: Diamants au chocolat


Aujourd'hui, en plus d'une recette, je vais vous présenter un livre de cuisine qui orne mes étagères, d'où les diamants au chocolat sont tirés: le livre écrit par Frédéric Anton et Christelle Brua, "Petits Gâteaux".

Les Suédois raffolent de petits gâteaux secs en tout genre lorsqu'ils n'accompagnent pas leur café d'un "kanelbulle". Et comme je suis à moitié suédoise, j'aime aussi beaucoup ces petites bouchées. Alors lorsque je suis tombée sur ce livre-là l'année dernière, je me suis empressée de le mettre sur ma liste de Noël (qui a dit que les listes de Noël étaient réservées aux enfants?!) et le Monsieur à la Barbe blanche m'a fait plaisir.

Outre les photographies que je trouve très réussies -sobriété absolue et mise en avant uniquement des gâteaux- les recettes sont vraiment bien. Les biscuits proposés sont simples et le livre répertorie les classiques ainsi que d'autres recettes un peu plus élaborées (sablés pistache-amande, nougat fraises confites et fruits secs...). Une partie du livre présente des recettes sans gluten (Christelle Brua y étant allergique) puis la dernière partie propose des recettes de l'enfance de ces deux chefs en partant dans d'autres pays que la France. Pour celles et ceux qui aiment pouvoir faire des gâteaux le jour même avec les ingrédients de leurs placards, ce livre est pour vous. Pour les parents également, car les biscuits proposés sont simples de réalisation et les enfants s'amuseront comme des fous. Pour les fans de Frédéric Anton, ce livre vous permettra d'en apprendre un peu plus sur ce chef et sa pâtissière (Le chef Anton vient d'ailleurs de publier un nouveau livre, avec le même graphisme et consacré aux pommes de terre, il figure sur ma liste de Noël =) ).

Voici maintenant la recette que j'ai divisé par deux et que j'ai légèrement modifié.

INGRÉDIENTS: (1 heure de préparation, cuisson et vaisselle comprise ^^)

Pour une quarantaine de diamants

125 grammes de beurre à température ambiante
50 grammes de pépites de chocolat
40 grammes de cacao en poudre
50 grammes de sucre glace
150 grammes de farine
1 jaune d'oeuf pour dorer les biscuits
du sucre cassonade

RÉALISATION:

  • Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec le cacao, le sucre glace et la farine. Travaillez grossièrement la pâte et ajoutez ensuite les pépites de chocolat.
  • Pour former les diamants, plusieurs solutions s'offrent à vous. J'ai utilisé un moule à beurre avec poussoir pour former mes biscuits. Vous pouvez également façonner un boudin d'environ 2 centimètres de diamètre. Mais la pâte étant très friable, ce n'est pas si simple que cela. Une fois le boudin ou les diamants formés, laissez le tout reposer au frais pendant une heure.
  • Si vous avez fait un boudin, badigeonnez-le du jaune d'oeuf, avant de le rouler dans le sucre cassonade puis coupez des tranches épaisses d'un centimètre. Laissez reposer pendant 30 minutes. Si vous avez fait les diamants directement, mettez du jaune d'oeuf sur l'une des face puis parsemez de sucre. Laissez reposer.
  • Préchauffez votre four à 180°C et faites cuir vos biscuits entre 5 et 8 minutes -selon la taille et l’épaisseur- si vous souhaitez des biscuits croquants. Si vous préférez qu'ils soient fondants, mettez le four à 150°C et enfournez-les entre 10 et 12 minutes.




2 commentaires:

  1. ça a l'air terriblement gourmand, j'ai bien envie de tester.

    Je t'ai nommé dans le versatile blogger award, si tu souhaites participer c'est par ici http://www.lovelysmallthings.com/versatile-blogger-award/ :)

    RépondreSupprimer