dimanche 18 janvier 2015

Les rendez-vous gourmands de janvier et février

Une de mes résolutions de cette nouvelle année 2015, avoir un œil plus attentif sur les événements et rendez-vous gourmands. Tous les deux mois, je vais donc essayer de vous présenter une sélection non-exhaustive des dates, expositions, spectacles en lien avec la cuisine, qu'il ne faut pas rater.

Tous les mardis soirs :
La ruche qui dit oui
. Suivi une fois par mois d’une conférence sur un thème lié à la cuisine. A la Gaîté lyrique. Si vous ne connaissez pas le concept, visionnez cette vidéo.

 



Jusqu’au 20 janvier
Le Bar très éphémère, 2e édition

Hôtel Particulier Montmartre
23 avenue Junot
75018 Paris


Jusqu’au 12 juillet 2015
Exposition : L’art de manger, Rites et traditions, au Musée Dapper.

Lundi 19 janvier
Jean Imbert Cinéma Club : Séance de cinéma accompagné d'un repas où le menu est inspiré du film visionné. D’autres séances sont prévues, les 9 février, 16 mars et 7 avril.

24 et 25 janvier
Fête de la coquillage Saint-Jacques à Montmartre. Rendez-vous place des Abbesses.



Edition de l'année 2014

Du 24 au 28 janvier : L'événement de l'année 2015 : Le salon du SIRHA ouvrira ses portes à Lyon. Pendant ces quelques jours gourmands, se tiendront la fameuse Coupe du monde de pâtisserie et le Bocuse d'Or.

Lors de l'ouverture du concours des Bocuse d'Or, lors du précédent salon en 2013.





Lundi 2 février

Lancement de l’édition 2015 du Guide Michelin : L'un des plus importants événement de l’année pour beaucoup de chefs de l'Hexagone.

Du 06/02 au 09/02 février
Salon Sugar Paris aux Portes de Versailles.
Amoureux du sucre, des cupcakes et du cake design, prévoyez de passer quelques heures dans ce salon.


Table ronde avec projection du documentaire « Je Mange donc je suis ». Table ronde autour de l'exposition L'Art de manger, rites et traditions du musée Dapper. Gratuit.

Du 21/02 au 01/03
Salon de l’Agriculture
Rendez-vous devenu incontournable pour les Franciliens en manque de nature! Rendez-vous

Du 22/02 au 26/02
Salon professionnel du SIMA
Salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, peut-être intéressants pour les curieux, mais principalement pour les professionnels.

jeudi 15 janvier 2015

"La crème de la presse food", vive la presse gourmande!



Mardi soir avait lieu à la Gaîté Lyrique une conférence autour du thème de la presse culinaire et gastronomique. Diffusée en direct sur le site internet de l'espace culturel, elle permettait de découvrir ou redécouvrir cette presse de niche, pourtant en grand développement.

Mood, The Gourmand, Lucky Peach, vous ne connaissez-pas? Et bien moi non plus. J'ai découvert l'existence de ces titres de la presse gastronomique internationale mardi soir, en regardant, avachie dans mon fauteuil, la diffusion en direct d'une conférence sur "La Crème de la presse food".

Organisée par La Melting popote, elle traitait de l’émergence d'une presse qualitative autour des thèmes de la cuisine, du voyage gourmand, de la gastronomie, dans une période où la presse semble souffrir de plus en plus. Étaient invités Stéphan Lagorce, du mook (magazine+book) 180°C, Nicolas Guthart de Fricote, Pierre Hivernat d'Alimentation Générale, Sophie Cornibert et Hugo Hivernat du blog Fulgurances et créateurs d'Itinéraires d'une cuisine contemporaine.

Après une rapide présentation des différents titres des invités, les questions ont tourné autour des thèmes abordés par les magazines : pour paraphraser Alain Chapel, ces magazines sont "beaucoup plus que des recettes". Car en réalité, très peu de recettes sont présentées dans les pages. "Nous, nous sommes un magazine de bouffe", explique Eric Fénot, photographe du mook 180°C. "Nous recherchons la qualité, c'est notre maître-mot". Du coup, les pages se remplissent de reportages sur ceux qui font la cuisine d'aujourd'hui, qui la rende possible par leur travail : maraîchers, producteurs, éleveurs. La plupart sont totalement inconnus par le grand public. Mais l'amour du travail bien fait transpire tellement, que les contenus en deviennent magiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Fricote traite de la culture food, et plus particulièrement de la culture urbaine culinaire, qui s'est développée depuis peu. La cuisine, un prétexte à la découverte de musique, d'artistes, d'endroits... Fricote, c'est surtout une nouvelle façon d'appréhender le magazine. Outre les deux numéros qui sortent par an, des événements sont organisés, à l'instar de "La séance Fricote", en coopération avec le cinéma MK2 de Bibliothèque François Mitterand. Une façon de créer une communauté gourmande autour d'un journal qui se transforme en quelque sorte en marque.

 "Nous, chez Alimentation Générale, nous avons voulu mettre en place la chaîne de la fourche à la fourchette", explique Pierre Hivernat, fondateur et rédacteur en chef du premier numéro (qui était sous forme papier) du magazine. Ainsi, sur le site internet ouvert en mai 2014, il est possible de lire des articles sur la PAC, la politique, la société, les sciences... Tant que la cuisine demeure le fil conducteur.

"Dans chaque numéro d'Itinéraires, il va y avoir 10 portraits de ceux qui font la cuisine d'aujourd'hui", détaille Sophie Cornibert. "A raison d'un numéro tous les 6 mois, nous avons signé pour 5 ans!". Un magazine présent notamment chez Colette, lieu branché de la capitale, où vous pourrez trouver des pages remplies de très belles photos, qui amènent un complément aux histoires racontées par des mots.

Outre le modèle économique de ces titres, les raisons d'être de ces supports ainsi que des petites anecdotes ont été abordées lors de cette conférence. Une table ronde intéressante pour qui s’intéresse à ce milieu et aux thématiques liées à l'alimentaire.